Rhodiola Rosea : un trésor médicinal légendaire !
Cette plante pousse dans les environnements montagneux (entre 1200 et 5500 mètres). En France, on la trouve dans les Alpes et les Pyrénées. Elle vit aussi sur les falaises des régions froides d'Asie, de Sibérie, du Kzazkhstan, de Chine, de Mongolie, de Norvège, et d'Islande. C'est un type de plante qui développe en elle des composés naturels qui ont la propriété d'augmenter l'énergie cellulaire.
Cette plante remarquable est particulièrement prisée pour soutenir l'organisme vers un équilibre harmonieux. En naturopathie, nous la qualifions d'adaptogène. Offrant ainsi, à la manière d'un coach, une adaptabilité rapide pour soutenir les besoins réels du corps dans les situations chroniques de stress, de fatigue, et de tensions nerveuses.
C'est la racine et le rhizome de la plante, que les Inuits et les Vikings utilisaient déjà il y a plus de 3000 ans pour mieux résister au froid. La légende raconte que les Vikings l'utilisaient pour retrouver force, tenacité, courage, et confiance en soi. Les Inuits s'en servent traditionnellement pour combattre la grippe, la bronchite, l'angine.
Dans les plus vieux textes médicaux chinois, elle servait déjà à l'époque à combattre tous types de maladies.
Au siècle dernier, ce sont les Russes qui ont redécouvert les propriétés de cette « racine dorée » ou « racine arctique » pour l'amélioration de la mémoire et de l'acuité, pour ses effets anti-stress, et l'optimisation de la résistance et de la performance physique. La Rhodiola Rosea fut classée par les Soviétiques comme « secret militaire », elle était donnée aux militaires, aux sportifs et aux cosmonautes pour leurs voyages dans l'espace.
Et plus récement, le Time magazine la présentait dans un article comme « l'antidépresseur naturel du futur ». Le principal avantage que les psychiatres ont trouvé à cette plante adaptogène est la maitrise de la dépression émotionnelle et de la prise poids des patients.
Enfin, la Rhodiola Rosea participe au sevrage profond des drogues douces et plus dures, comme l'alcool, le tabac, le cannabis, et l'héroïne. Composée essentiellement de salidrosive et de rosavine, elle offre au corps une réponse face aux addictions et à leurs conséquences physiologiques (peurs incontrolées, stress, manques, paranoïas).
Idéale pour les étudiants en période d'examens, les sportifs amateurs et même de hauts niveaux.
Liste complète de ses propriétés
Anti-âge
Anti-arythmique (stabilise le rythme cardiaque)
Antidépresseur
Anti-stress (détente et sommeil)
Antioxydant
Anti-fatigue
Augmente l'énergie
Aide les patients atteints de la maladie de Parkinson
Détoxication du foie
Améliore la vivacité d’esprit
Améliore la fonction sexuelle
Améliore la mémoire
Améliore les capacités d’apprentissage
Améliore la concentration
Brûle les graisses
Conseils d'utilisations et précautions d'usages auprès de votre naturopathe ou médecin traitant.
Xavier Gridelet, naturopathe