Qu'est-ce que la naturopathie ?
La Naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir, et parfois à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède.
Elle a été développée en France par le biologiste Marchesseau qui créa la première Faculté libre de naturopathie en France en 1935. Marchesseau disait que la naturopathie est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles. La naturopathie vient du latin “natura“ (nature) et du grec “pathos“ (qui signifie « souffrance, passion, affect ») et signifie donc “la maladie étudiée en fonction de la nature“. Elle est fondée sur l'existence de l’énergie vitale dans l’organisme. Elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale dont certaines nous viennent de la Grèce antique.
Marchesseau a classé 10 agents de notre environnement naturel, qui peuvent être source de nos maladies ou de notre santé :
1. Les aliments : nutrition et micronutrion (bromatologie)
2. Les exercices : les mouvements et pratiques psycho-corporelles
3. Les bains : l’hydrologie, l’utilisation de l’eau pour la santé
4. Les rayonnements : étude de l’effet des rayonnements sur la santé
5. Les gaz : la pneumologie, l’utilisation des exercices respiratoires
6. L’énergie : que l’on peut appliquer par le magnétisme et le reiki
7. Les plantes : la physiologie, les huiles essentielles, les bourgeons et l’homéopathie
8. Les mains : transmission de l’énergie, massages et soins articulaires
9. Les réflexes : la réflexologie plantaire et palmaire
10. Les idées : le domaine du psychisme et de la psychologie
Tradition et modernité
Suite au développement de son aspect scientifique, la médecine moderne s’est coupée de ses racines, de son histoire, comme s’il n’y avait plus rien d’utile dans la médecine des Anciens, pratiquée durant des millénaires.
Par exemple, la phytothérapie ne fait plus partie des cours de médecine ; ou encore, la médecine des humeurs n’est étudiée que dans les cours d’histoire de la médecine…
La naturopathie maintient ce lien avec le passé et garde comme fondements des principes déjà énoncés par Hippocrate il y a plus de 2000 ans : la notion d’encrassement de l’organisme, de drainage des émonctoires, l’utilisation de l’eau, la prévention par l’alimentation, l’importance de l’activité physique, l’utilisation de remèdes naturels…
La naturopathie est ce lien entre tradition et modernité, entre le passé et l’avenir, pour une santé réelle et naturelle.